Réparation inverseur ZF Hurth
On remonte !
6 Remontage
Note: se référer aux vues des éclatés ou ( pour ZF 15 VIM ) éclaté spécifique.
6.1 Informations générales
Les points suivants doivent être observés :
Lors du remontage de l'inverseur :
- Nettoyer soigneusement toutes les pièces, (les remplacer si nécessaire), en particulier les surfaces d'étanchéité, vérifier l'usure, l’absence de fissure, etc...
- Vérifier la fourchette ( 15 ). La surface de contact cylindrique de glissement de cette fourchette est prévue avec un revêtement spécial. Si ce revêtement est usé, remplacer la fourchette. Jeu maxi admissible sur les surfaces de guidage : 0,2 mm vérifiée de chaque côté.
- Anneaux de friction ( 43 ) nécessitant un remplacement si l'usure dépasse 0,25 mm. Normalement se trouvent dans le kit réparation, il est donc préférable de les changer.
- Disques internes (51) ont un revêtement de métal fritté de 0,3 mm de chaque côté. Si la structure de la surface présente des signes d'usure, remplacer les disques. Ils sont normalement aussi livrés dans le kit de réparation.
- Appliquer une fine couche d'huile sur les roulements et arbre avant installation.
Levier d'actionnement marche avant marche arrière sur le couvercle (voir 6.4)
6.2 Montage de l'arbre de transmission du pignon intermédiaire dans la partie de l'inverseur coté du refroidisseur
6.2.1 Insérer la plaque de retenue (25 ).
IMPORTANT :
Notez que les angles biseautés des plaques de retenue (25) doivent être placés dans des positions bien précises ( voir illustration ).
6.2.2 Insérer la cage à aiguilles ( 27 ) dans l'arbre de pignon intermédiaire ( 26 ) et placer
l' assemblage complet avec la plaque de retenue ( 25 ).
6.2.3 Insérer deuxième plaque de retenue ( 25 ) .
Pas pour ZF 3 M - 5 M.
6.2.4 Adapter le joint torique ( 23 ) à l'arbre du pignon intermédiaire (24 ) * et l'enfoncer dans la partie de boîte de vitesses en frappant légèrement avec un chasse goupille approprié ou mieux une tige en laiton.
* Sur ZF 3 M - 5 M insérer l'arbre intermédiaire avec le circlips + Loctite 574.
* Sur ZF 25 M - 25 MA et ZF 30 M, insérer l'arbre de transmission intermédiaire ( 24 ) sans le joint torique ( 23 ) et fermer l'alésage dans la partie de la boîte de vitesses en appuyant sur le bouchon ( 23 ) + Loctite 574 . ( voir illustration ).
* Sur ZF 15 MIV insérer l'arbre intermédiaire ( 24 ) et l'arrêter à sa place en frappant avec une tige en laiton sur le bord du trou du boîtier. Fermez trou extérieur dans le boîtier en appuyant sur l'obturateur ( 23 ) + Loctite 574.
6.3 Montage de la fourchette de sélection de marche dans la partie de boite de l'inverseur coté du couvercle de sélecteur
6.3.1 Insérer la fourchette ( 15) dans la partie de la boîte de vitesses ( 1 ) côté du levier d'actionnement de telle sorte que le bras long de la fourchette pointe vers le bas.
6.3.2 Introduire l'axe/glissière de déplacement ( 16) à travers des alésages dans le carter en déplaçant la fourchette.
6.3.3 Adapter le bouchon vissable ( 17 ) à boîte de vitesses, en veillant à ce que le jeu entre décalage tige ( 16 ) et le bouchon vissable (17) soit au minimum 0,5 mm.
Étanchéifier le bouchon vissable avec de la Loctite 242 ( ZF 3M - 5 M seulement un joint torique ).
6.3.4 Vérifier le bonne mobilité de la fourchette sur la totalité de l'axe.
6.4 Pré- assemblage du couvercle du levier d'actionnement
Utiliser un chasse goupille pour appuyer sur le joint spi ( 8 ) dans la plaque de recouvrement (9) par l'intérieur vers l'extérieur. Vaporiser de la graisse antifriction de roulement entre les lèvres d'étanchéité.
6.4.1 Insérer l'ensemble axe/came de commande ( 11 ) dans la plaque de recouvrement ( 9 ).
6.4.2 Positionner le levier d'actionnement ( 6 ) dans la bonne position angulaire par rapport à la plaque du câble de commande.(voir réglages de celui-ci 6.14 )
IMPORTANT :
Le jeu entre le levier d'actionnement et le couvercle de recouvrement doit être de 0,5 mm.
6.4.3 Pincer le levier d'actionnement de serrage sur la sortie d'axe à l'aide des vis de fixation ( 7 ), en utilisant une clé de 13 mm. Visser avec un couple de 20 Nm .
6.5 Pré-assemblage des pignons (65) et ( 44 ) avec rondelles ressorts Belleville ( 48 ) et les disques d'embrayage ( 51 et 52)
IMPORTANT :
Si les pièces précédemment démontées sont utilisées, assurez-vous que les pièces associées sont bien appariées.
6.5.1 Se référer à la Fig 26. Positionner ensemble les deux rondelles ressorts Belleville (48 ) (un seul pour ZF 3 M - 5 M ) face à face ( diamètres extérieurs en contact ) et les placer sur le collier central du pignon ( 65 ) et ( 44 ).
6.5.2 Placer le disque de poussée ( 49 ) sur la coupelle ressort.
6.5.3 Placer le circlips ( 50 ) sur la cage de moyeu Utiliser une presse et appuyez
pour engager le circlips dans la rainure du moyeu. N'appuyez pas complètement sur les rondelles-ressorts Belleville et assurez-vous que l'outil appuie sur au moins trois points sur la rondelle-bague ( 49 ).
6.5.4 Fixer les disques d'embrayage ( 51 et 52 ), en premier le disque interne ( 51 ), puis alternativement le disque externe ( 52 ), le disque interne ( 51 ), etc
6.6 Mesurer le pré-assemblage des engrenages ( 65 ) et ( 44 ) afin de déterminer la valeur de réglage «a». (Fig 26)
Si aucune pièce n'a été remplacée, précédemment les cales additionnables (53, 54, 55, 56 ) peuvent être réutilisées dans leurs anciennes positions et arrangements sans qu'il soit nécessaire de procéder à une nouvelle mesure. (Néanmoins il vaut mieux vérifier)
Pour la mesure, procédez comme suit :
6.6.1 Se référer à la Fig 26. Indépendamment du montage sur l'arbre et avant celui-ci, faire le montage " à blanc " suivant : placer l'ensemble pignon pré-équipé ( 65 ) avec les rondelles Belleville, et ensuite l'engrenage ( 44 ) sur l'anneau de friction ( 43 ), ( la face bronze de la rondelle butée neuve du coté de l'engrenage, voir l'illustration Fig 26 ).
Attention il faut remarquer que cette mesure se fait sur la bague (47) et non pas sur le pignon !
Attention il faut faire cette vérification sur les deux ensembles pignons celui de marche avant et celui de marche arrière !
IMPORTANT :
Pour les ZF 3 M - 5 M - 10 M il y a un épaulement sur l'anneau de friction ( 43 ). Placez le côté de la rondelle avec l'épaulement contre le pignon. Assurez-vous que la bague intérieure du roulement à aiguille ( 46 ) est positionnée à l'intérieur.
6.6.2 Insérer la cage à aiguilles ( 45 ) , la bague intérieure ( 46 ) et l'entretoise ( 47 ) dans
l'alésage du pignon.
6.6.3 Empiler des cales d'épaisseur du kit de réparation ou originelles (53, 54, 55, 56 ), jusqu'à ce que la valeur de « a » soit obtenue (voir le tableau des valeurs de " a "et la Fig 26). Pour reconnaître les HBW 150 : si le tourteau de sortie est en " aile de papillon " il s'agit de la dernière version. La mesure est donc celle du ZF 15M. S'il est en croix c'est l'ancienne version.
6.6.4 Les cales du kit sont disponibles dans des épaisseurs 0,4, 0,5,0,6 et 0,7 mm.
Valeurs de « a »
ZF 3 M 8,0 ± 0,1
ZF 5 M
ZF 10 M 13,0 ± 0,1
HBW 10
12 ZF M
HBW 150 and ZF 15 M 12,4 ± 0,1
ZF 15 MA
ZF 15 MIV
ZF 25 M / 25 MA 16,2 ± 0,1
ZF 30 M 19,75 ± 0,1
Les anciennes versions ( 4 + 3 disques d'embrayage externes) HBW 10 ( versions 01-08 ) 13,2 ± 0,1
HBW 150 ( versions 09-14 )
HBW 150 V ( versions 01-07 )
6.7 Pré- assemblage des paliers/cages de roulement ( 2 ) pour les arbres d''entrée et de sortie
Utilisez une presse pour enfoncer les joints spi ( 30 et 31) dans les paliers/cage ( 2 ), ou un outil circulaire approprié.
6.8 Pré- assemblage de l'embrayage
Attention bien repositionner les pièces selon les repères que vous avez marqués lors du démontage. Pas d'inversion du disque ( 59 ), de l'entraineur ( 62 )...
6.8.1 Assembler les cylindres de guidage (63), les ressorts (61) et les cylindres mobiles ( 62 ) dans le disque d'entrainement ( 59 ) .
6.8.2 Placer le disque d'entrainement ( 59 ) sur une surface plane.
6.8.3 Placer la couronne ( 60 ) au dessus du disque d'entrainement ( 59 ) avec les trois cylindres fixes (63) en alignement avec les trois rainures dans le disque d'entrainement.
Vérifier la bonne superposition des cylindres mobiles ( 62 ) par rapport aux excavations angulaires du disque.
6.8.4 Engager successivement les cylindres mobiles avec un tournevis en maintenant l'ensemble, sur le disque d'entrainement ( 59 ), puis ensuite appuyer bien parallèlement la couronne (60 ). Lorsque vous vous trouverez dans la bonne position, vous entendrez un petit " clic " du aux cylindres mobiles qui ont trouvé leur logement. Attention de ne pas dépasser cette position sous peine de devoir tout recommencer. (Si vous avez un doute il vaut mieux recommencer !)
6.8.5 Insérer les billes dans les excavations à billes du disque d'entrainement ( 59 ), puis positionner le support de disques ( 57 ), tout en maintenant l'ensemble, tourner à l'envers puis insérer les billes sur l'autre face (opposée) et mettez le deuxième disque support ( 57 ).
6.8.6 Fixer les ressorts (64) avec la partie enroulée du ressort vers l'extérieur.
6.9 Le remontage de l'arbre d'entrée
Utiliser un outil tubulaire (tube) du diamètre de la bague intérieure du roulement ou une bague d'un ancien roulement fendue, positionner le roulement sur l'arbre d'entrée ( 36 ) puis mettre sous presse.
IMPORTANT :
Vérifier que les roulements sont bien en appui.
6. 10 remontage de l'arbre de sortie
6.10.1 Préparer le flasque ( point 6.7 ) avec le joint ( 28 ) sur la sortie de l'arbre ( 66 ) ( ne s'applique pas aux ZF 15 MIV ). Ce joint se trouve dans le kit réparation.
6.10.2 Positionner le roulement à rouleaux conique ( 34 ).
6.10.3 Mettre sous la presse et pousser délicatement, uniquement sur la bague intérieure du roulement à rouleaux conique, sur l'arbre ( 66 ) à l'aide d'un tube. La presse doit avoir la capacité de monter jusqu'à deux tonnes.
Procéder de la même manière sur le ZF 15 MIV mettre sous presse le roulement ( 68 ) sur l'arbre ( 66 ).
IMPORTANT :
6.10.4 Positionner l'anneau de friction ( 43 ) de telle manière que la surface frittée ( de couleur cuivre ) se trouve en contact face à l'engrenage.
6.10.5 Utiliser un outil tubulaire (ou la bague intérieur d'un vieux roulement préalablement fendue + un tube) pour appuyer avec la presse sur la bague intérieure ( 46 ) du roulement à aiguilles du pignon ( 65 ).
6.10.6 Mettre les cages à aiguilles (45) et l'engrenage entièrement pré-assemblé ( 65 ) avec les disques d'embrayage ( 51 et 52 ).
6.10.7 Enfiler l'entretoise ( 47 ) et des cales (53, 54, 55 , 56 ) si elles existaient au démontage, sur le pignon ( 65 ) ou après vérification de la cote " a ".
6.10.8 Insérer les taquets d’entraînement parallélépipédiques ( 67 ) dans les alésages de l'arbre ( 1 pour ZF 3 M,5 M, 2 taquets d’entraînement pour 10 M , 12 M, 15 M , 15 MA , 4 taquets d’entraînement pour ZF 25 M - 25 MA et ZF 30 M ).
6.10.9 Positionner l'organe d'actionnement ( 59 ) pré-assemblé (crabot) (voir point 6.8 ) sur l'arbre de sortie (66 ) à l'aide d'un tube et la presse attention a bien positionner les lumières face aux taquets d’entraînement pour bien les engager.
6.10.10 Positionner les cales ( 53,54,55, 56) au pignon ( 44 ) si il y en avait lors du démontage.
6.10.11 Enfiler l'entretoise ( 47 ) de l'engrenage ( 44 ) .
6.10.12 Utiliser un outil tubulaire (ou la bague intérieur d'un vieux roulement préalablement fendue + un tube) pour appuyer avec la presse sur la bague intérieure ( 46 ) du roulement à aiguilles du pignon ( 44 ).
6.10.13 Fixez le pignon pré-assemblé ( 44 ) avec cage à aiguilles ( 45 ) et disques d'embrayage ( 51 et 52 ). Alignez les disques externes à 3 pattes pour une bonne prise avec l'organe d'actionnement (crabot).
6.10.14 Placez l'anneau de friction ( 43 ) de telle manière que la surface frittée ( couleur cuivrée) se trouve face au pignon.
6.10.15 Mettre sous la presse et pousser délicatement, uniquement sur la bague intérieure du roulement à rouleaux conique, sur l'arbre ( 66 ). La presse doit avoir la capacité de monter jusqu'à 2 tonnes.
6.10.16 Visser le boulon ( 41 ) , ( avec Loctite 243 ) et serrer au couple :
ZF 3 M - 5 M : 50 Nm
ZF 10 M : 60 Nm
ZF 12 M - 15 M : 100 Nm
ZF 15 MA - 15 MIV : 100 Nm
ZF 25 M - 25 MA : 120 Nm
ZF 30 M : 120 Nm
6.10.17 ( ZF 3 M , ZF 5 M uniquement) mettre les cales ( 68 ) au bout de l'arbre ( 66 ). L'écart
peut-être à 0,2 ± 0,05 mm.
6.10.18 ( ZF 15 MA seulement) fixer l'entretoise ( 68 ).
6.10.19 Vérifier la liberté de mouvement des engrenages ( 44 ) et ( 65) dans leur sens axial.
6.10.20 Fixez la bague extérieure ( 34 ) du roulement à rouleaux.
6.11 Remontage de l' arbre creux ZF 15 MIV
6.11.1 Mettre en place le joint spi radial ( 31 ) et le clip ( 84 ) avec le joint torique ( 86 ).
6.11.2 Premier palier :
Appuyez sur bague intérieure du roulement ( 74 ) .
Mettre la bague de roulement extérieur ( 75 ).
6.11.3 Mettre la bague entretoise Fit ( 76 ).
6.11.4 Positionner la clé ( 81 ).
6.11.5 Appuyez sur le pignon (80 ).
6.11.6 Mettre la deuxième bague entretoise ( 76 ).
6.11.7 Deuxième palier :
Appuyer sur la bague intérieure ( 74 ) .
Mettre la bague extérieure ( 75 ).
6.11.8 Appuyer sur le clip ( 73 ) en même temps que le joint torique ( 85 ).
6.11.9 Serrer l'écrou rainuré ( 83 ) à un un couple de 95 Nm, en utilisant une clé à douille puis le fixer en appuyant sur le rebord dans la rainure dans l'arbre.
6.11.10 Monter bague d'étanchéité radiale ( 31 ) et la rondelle épaulé ( 84 ) avec le joint torique ( 86 ).