Réparation inverseur ZF Hurth
On y va ! (traduit du manuel ZF Hurth et largement modifié pour être utilisé par un amateur )
5. Démontage
Note: se référer aux vues des éclatés ou ( pour ZF 15 VIM ) éclaté spécifique.
5.1 Retrait du refroidisseur
(Si il y en a un !)
Il n'est pas nécessaire de déposer ce refroidisseur pour accéder à l'intérieur de l'inverseur.
Dévissez les 4 vis à tête hexagonale M8x50 et enlever le boitier (voir illustration et point 6.14.2 ).
5.2 Retrait et démontage du couvercle du levier de sélecteur marche avant marche arrière.
Pas obligatoire pour l'accès intérieur de l'inverseur, mais dans le cas d'un kit réparation il faudra changer le joint spi.
5.2.1 Toujours régler le levier de sélecteur à la position neutre pendant tout le démontage.
5.2.2 Enlevez les écrous hexagonaux ( 22) du couvercle ( 9 ), en utilisant clé de 13 mm, et décoller rondelles ressorts ( 4 ).
5.2.3 Démonter ensemble le couvercle (12), le levier ( 6 ) et la came d'actionnement ( 11 ).
5.2.4 Retirer la vis ( 7 ) du levier ( 6 ). Déposer le levier ( 6 ). Enlever la came de commande ( 11 ) et le roulement à aiguilles ( 70 ) uniquement pour les modèles ZF 12 M - 15 M - 25 M - 30 M. Retirer le joint spi d'étanchéité de la came de manœuvre (8 ) et changer le (Il n'est pas nécessaire d'enlever les roulements à aiguilles pour changer le joint spi. Ce joint spi se trouve dans le kit réparation.
5.3 Dépose des paliers de roulement
5.3.1 Retirer les vis à tête hexagonale (5) et les plaques/couvercles de roulement ( 2 ) et ( 3 ), à l'aide d'une clé de 13 mm, et enlever les rondelles ressorts (4).
5.3.2 Retirer les couvercles ( 3 ) et ( 2 ) de l'arbre d'entrée ( 36 ) avec les joints d'étanchéité ( 28 ).
5.3.2 Dévisser les vis de la plaque de roulement de l'arbre de sortie, retirer les vis décoller la plaque d'un millimètre sans plus, en essayant de la faire pivoter légèrement.
5.4 Séparer les 2 demi carters de l'inverseur et déposer les arbres d'entrée et de sortie.
5.4.1 Enlevez les écrous hexagonaux ( 22) de boîte de vitesses ( 1 ), en utilisant clé de 13
mm, enlever les rondelles ressorts ( 4 ) et retirer les vis ( 21 ) Attention certaines vis n'ont pas d'écrou et sont vissées dans la masse du carter, ne pas oublier de les enlever.
5.4.2 Séparer les deux demi carters de boîte de vitesses ( 1 ) par de légers coups de marteau sur la vis de remplissage et de vidange d' huile. Ne pas exagérer ! ( 19 et 20 ).
5.4.3 Retirer les cales (37, 38, 39, 40 ) des arbres d'entrée et de sortie avec une épingle, et les conserver en les repérant par rapport à leurs emplacements respectifs. (Pour prévoir le remontage, il est conseillé de noter l'épaisseur et l'emplacement de chacune des cales pour obtenir le jeu prescrit.
Si aucune des pièces (2 , 3, 32, 33, 36 ) sur l'arbre d'entrée et des pièces (2 , 3, 34 , 35 , 43 , 46 , 47 , 59 ) de l'arbre de sortie sont remplacés, les cales peuvent être réutilisés dans les mêmes positions. Lorsque l'une de ces pièces est remplacées, les dimensions de l'engrenage par rapport au boîtier doivent être mesurées à nouveau et des cales appropriées doivent être installées .
5.5 . Retrait de la fourchette du sélecteur marche avant marche arrière ( 15 )
Cette opération n'est pas nécessaire si l'axe de glissement (16) ne présente pas de jeu dans les logements moulés du carter. C'est un point à bien vérifier. Vous pouvez changer cet axe ou utiliser du barreau à vérin ou des arbres rectifiés que l'on trouve aisément dans le commerce. (diamètre 14 mm pour HBW 15 ou ZF 15M)
5.5.1 Dévisser la vis six pans creux (17 )
( Pas nécessaire dans ZF 3 M - M 5 puisqu'il n'existe pas de vis de serrage mais seulement un joint torique ).
5.5.2 Extraire la moitié de l'axe glissière ( 16 ) en dehors du trou de carter.
5.5.3 Retirez la fourchette de déplacement ( 15 ) et dégager totalement l'axe glissière.
5.6 Retrait du pignon intermédiaire ( 26 )
Bien vérifier s'il n'a pas de jeu, dans ce cas là inutile de le démonter.
5.6.1 Chauffer la partie de la boîte de vitesses avec le pignon intermédiaire à une température d'environ 80 ° C. pour le ZF 3 M - 5 M seulement, en premier lieu retirer l'anneau de retenue ( 23 ).
5.6.2 enlever l'axe ( 24 ) hors de son palier par légers coups de marteau, à l'aide d'un chasse goupille approprié ou une tige martyre si possible en laiton.
5.6.3 Déposer le pignon intermédiaire (26 ), les plaques de retenue ( 25 ) et cage à aiguilles ( 27 ).
5 .7 démontage de l'arbre d'entrée ( 36 )
Si les roulements sont en bon état il n'est pas nécessaire de démonter cet ensemble, de plus il n'y a aucune pièce d'usure du kit de réparation hormis les cales d'extrémité (37, 38, 39, 40 )
5.7.1 Démonter la bague externe du roulement ( 32 ).
5.7.2 Dans le cas du changement des roulements, faire attention à bien porter sur les bagues intérieures (33) du roulement de l'arbre (36) avec un décolleur de roulement, sans toucher les dents du pignon.
5.8 Démontage de l'arbre de sortie ( 66 )
5.8.1 Préparer un support permettant de visser le tourteau ( pas sur ZF 15 MIV) ou un étau super costaud.
5.8.2 Placer l' arbre de sortie ( 66 ) à la verticale sur le support avec le tourteau vers le bas et l'extrémité vers le haut ( fig 18 ).
5.8.3 Retirer la vis ( 41 ) (collée à la Loctite frein filet) normalement dé-faisable manuellement avec une douille et une rallonge munie d'un bon bras de levier, ( si c'est trop difficile vous pouvez la chauffer pour desserrer plus facilement à moins de 250°C), ensuite ôter l'entretoise ( 42 ) la bague d'appui de roulement extérieure (34). Uniquement dans les modèles ZF 3 M - 5 M ôter également les cales (68) et dans le modèle ZF 15 MA l'entretoise ( 68 ).
5.8.4 Pour les puristes outillés : placer un support approprié (deux demi coquilles de section suffisante, souvent livrées avec la presse) sous l'engrenage ( 65 ) et utiliser la presse avec une cale de taille appropriée sous le vérin pour appuyer sur le dessus de l'arbre de sortie (Fig 19) uniquement pour dégager le roulement du haut sans plus.
Ne placez pas le support ni contre( 65 ) des dents du pignon ni contre l'anneau de friction ( 43 ). Mais le placer comme le montre sur le dessin ( 19 ).
5.8.4 bis Pour les amateurs, enlever l'empilement en commençant par le roulement du haut soit avec le décolleur de roulement soit avec un arrache volant pris sous l'engrenage en veillant à ne pas le détériorer (pour plus de sureté placer une fine plaque d'acier martyr pour protéger le pignon , déposer l'anneau d'appui et l'engrenage, ensuite il faut démonter la partie sélecteur / embrayage voir ( 5.8.10 ). lorsqu'il ne reste que le disque central vous pouvez le prendre à l'arrache, avec les précaution d'usage, pour extraire la bague intérieure de la cage du roulement à aiguille supérieure, il ne devrait rester sur l'arbre que la cage à aiguille du bas , ainsi que les taquets métalliques d’entraînement (parallélépipèdes) incrustés dans des alésages de l'arbre.
Les pièces démontées du coté haut de l'arbre ne sont pas inversables avec les parties démontées du coté bas du tourteau. Conserver les pièces dans le bon ordre, marquer des repères pour le remontage futur par rapport au tourteau. ( 57, 59, 60 )
.
5.8.5 Retirer les taquets d’entraînement (67 - parallélépipèdes ) incrustés sur l'arbre. ( 1 taquet pour ZF 3 M et 5 M , 2 taquets pour ZF 10M, 12 M, 15 M, 15 MA, et 4 taquets pour ZF 25 M , 25 MA et ZF 30 M ) .
5.8.6 Si il y en a, enlever les cales (53, 54 , 55, 56 ), ensuite l'entretoise ( 47 ) et le roulement à aiguilles inférieur (45) de l'arbre de sortie : si vous changez l'anneau de friction ( 43 qui est contenue dans le kit réparation) vous pouvez prendre l'extracteur sur cet anneau pour enlever la bague intérieure de la cage du roulement à aiguille du bas.
5.8.7 Fixer le tourteau ( 2 ) et retirer l'anneau de friction ( 43 ) la bague intérieure ( 46 ) si ce n'est déjà fait, et le roulement conique à rouleaux ( 34 , 35), à l'aide d'un décolleur de roulement. Ne pas faire levier avec un outil quelconque.
Sur le ZF15 MIV retirer seulement roulement à rouleaux coniques ( 34 , 35 ).
5.8.8 Démonter les disques d'embrayage internes et externes de l'arbre ( 44 ) et ( 65 ) des engrenages.
5.8.9 Démontage pièces associées aux pignons
Si cela est vraiment nécessaire par usure exagérée sur le disque de poussée (49) (mais ces pièces ne sont pas dans le kit de réparation)
Compresser les ressorts Belleville (48 ) (un seul chaque côté de ZF 3 M - M 5 ) au moyen d'un outil tubulaire de démontage. Sous pression, enlever le circlips ( 50 ) et enlever le disque de poussée ( 49 ).
5.8.10 Démontage des éléments des pièces de commande marche avant arrière.
Détacher les ressorts (64), faire attention aux billes (58).
5.8.11 Démonter le support de disques ( 57 ).
5.8.12 Dégager, en appuyant la couronne ( 60 ) par rapport au disque d'entrainement ( 59 ). Surveiller les cylindres de détente et les ressorts qui vont inévitablement sauter de leurs logements. Il est recommandé d' envelopper un chiffon autour de l'ensemble couronne ( 60 ) et le disque d'actionnement ( 59 ) pour attraper les pièces qui vont inévitablement sauter.
5.9 Démontage de l' arbre creux ( ZF 15MIV ).
Remarque : voir plan.
5.9.1 Enlevez l'écrou de bague rainurée ( 83 ) au moyen de clé à douille et enlever l'anneau ressort ( 34 ) avec le joint spi ( 31 ).
5.9.2 Placer les deux demi coquilles contre le côté de la face du renvoi d'angle ( 80 ) et ôter l'engrenage biseauté ( 80 ) la bague entretoise ( 76 ) et le roulement de (74 ) l'arbre creux
5.9.3 Retirer la clé verrou ( 81 ) et de l'entretoise ( 76 ).
5.9.4 Extraire le roulement ( 74 ) au moyen des deux demi coquilles.