Réparation inverseur ZF Hurth
Assemblage final !
6.12 L'assemblage final de boîte d'inverseur
6.12.1 Utiliser le demi carter de l'inverseur, ( 1 ) qui contient le pignon intermédiaire sur la paroi latérale.
6.12.2 Placer l'arbre de sortie pré - assemblé ( 66 ) dans la partie inférieure du demi-carter avec le tourteau orienté du côté du pignon intermédiaire ( sur ZF 15 MIV, l'engrenage conique orienté de coté du pignon intermédiaire ).
6.12.3 Mettre en place l'arbre d'entrée pré-assemblé ( 36 ) dans la partie supérieure de l'inverseur. Bien positionner les cages extérieures de roulement perpendiculairement à leurs logements.
6.12.4 ( ZF 15 MIV seulement) Mettre l'arbre creux pré- assemblés ( 73 ) dans la partie inférieure de boîte de vitesses ( regarder pour corriger engagement de dents marquées ).
Ajouter des cales 78 sur l'arbre creux: 1,2 mm sur l'arbre d'entrée de côté et 2,2 mm sur la bride de sortie latérale.
Ajouter des cales (70) sur l'arbre d'embrayage 2 x 0,1 mm du coté de la bride de sortie latérale.
6.12.5 ( ZF 15 MIV seulement) Vérifier le jeu de 0,08 à 0,13 mm entre dents de pignons coniques à l'aide d' un comparateur à cadran en contact avec la surface de la dent.
Pour corriger jeu :
Remplacer cale 78 du coté bride avec une plus épaisse pour diminuer le jeu et vice- versa .
Si la correction n'est pas suffisante pour atteindre le bon jeu, modifier le calage ( 70 ) sur l'arbre d'embrayage du coté bride de sortie et répéter la procédure. Pour corriger le jeu axial ( arbre creux ) : Contrôler le jeu axial de 0,05 ± 0,02 mm. Compenser la différence par l'insertion de cales contre l'arbre d'entrée ( 78 ).
6.12.6 Jointer avec Loctite 574 ou éventuellement Loctite 5910, la surface de la boîte de vitesses pré-assemblé ( 1 ) (avec la fourchette ) et positionner l'autre partie par dessus la partie inférieure de l'inverseur.
6.12.7 Insérer les vis (21) de préférence en partant du milieu puis en " spirale ", et visser sans serrer pour aligner les deux parties de l'inverseur.
6.12.8 Utiliser un maillet pour aligner les deux parties de l'inverseur ( 1 ) en tapant doucement pour bien mettre en place. (superposition des bords parfaite)
6.12.9 Mettre en place flasque ( 2 ) avec le joint ( 28 ) (qui fait partie du kit de réparation) sur l'arbre de sortie ( 66 ) au moyen de rondelles ressorts ( 4 ) et vis ( 5 ), en utilisant une clé de 13 mm. Serrer au couple de 14 Nm.
6.12.10 Glisser le flasque avec l'ensemble pré-assemblé ( 2 ) avec le joint ( 28 ) au-dessus de l'entrée arbre et sécuriser au moyen de la rondelle ressort ( 4 ) et vis (5) , en utilisant une clé de 13 mm.
13. Serrer au couple de 14 Nm.
6.13 Mesurer le réglage des engrenages de l'arbre d'entrée et l' arbre de sortie (voir illustration)
6.13.1 Appuyez sur les bagues extérieures ( 32 ) et ( 34 ) sur l'entrée et la sortie des arbres pour éliminer le jeu des roulements, tout en faisant tourner les arbres.
6.13.2 Déterminer la cote « b » avec un pied à coulisse (voir illustration) .
6.13.3 Mesurer la dimension « c » sur le couvercle ( 3 ) avec le joint ( 28 ) installé, toujours en utilisant une jauge de profondeur (voir illustration). La différence entre les deux dimensions indique la distance qui doit être comblée avec des cales (37, 38, 39, 40 ). Cales sont disponibles d'une épaisseur de 0,1 - 0.15-02 -03 . et 0,5 mm, et se trouvent dans le kit de réparation.
Sur ZF 15 MIV, un trou est prévu sur le côté de sortie du boîtier pour permettre cette
opération de mesure : déplacer l'arbre via le pignon ( 65 ) au moyen d' un levier par le biais de l'ouverture dans la boîte de vitesses ( voir l'illustration page suivante).
6.13.4 Insérer le nombre nécessaire de cales dans les alésages de palier de la boîte de vitesses pour obtenir un jeu axial d'entrée et de sortie des arbres de 0,05 ± 0,02 mm.
Si aucune des parties n'a été remplacés ( voir point 5.4.4 ), lors du démontage antérieur, les cales (37, 38, 39 , 40 ) peuvent être réutilisés dans l'ordre et les arrangements d'origine.
Il conviendra toutefois de vérifier le jeu de palier et corriger si besoin.
6.13.5 Après les mesures précédentes, monter les couvercles ( 3 ) des entrées et de sorties des arbres au moyen des rondelles ressorts ( 4 ) et vis ( 5 ), en utilisant une clé de 13 mm. Serrer au couple de 14 Nm.
6.13.6 Placer les rondelles de ressort ( 4 ) sous toutes les vis (21) et serrer les vis à un couple
de 22 Nm, en utilisant une clé dynamométrique équipée d'une douille de 13 mm.
6.13.7 Appuyer légèrement sur les arbres de sortie et d'entrée dans une direction axiale tout en tournant les arbres, pour vérifier leur bonne liberté de mouvement .
6.13.8 Le jeu axial d'entrée et de sortie des arbres : 0,05 ± 0,02 mm, mesurées au moyen d'un comparateur à cadran en contact avec face d'extrémité de l'arbre (voir illustration).
6.13.9 Sur ZF 15 MIV, mesurer le jeu axial de l'arbre creux, également avec un comparateur en contact avec la face d'extrémité de l'arbre (voir illustration). Jeu admissible : 0,05 ± 0,02 mm
6.14 Montage du couvercle du levier de sélecteur marche avant marche arrière
Attention si vous êtes novice effectuez un montage " à blanc " avec le joint livré dans le kit de réparation, lorsque vous serez familiarisé avec le processus de montage et de réglage vous pourrez envisager de tout démonter et d'enduire le joint livré avec le kit avec de la Loctite 574 ou 5910
6.14.1 Placer le joint ( 29 ) du kit de réparation pré-assemblés sur le couvercle et le positionner sur la boîte de l'inverseur. Veiller au bon engagement de la came et le déplacement de la fourchette .
Le couvercle peut être monté lorsque la fourchette de sélection est dans la position milieu ( = neutre ). Il est important de régler le levier de commande exactement à la position mi-chemin en position neutre. (Lire plus bas " légende des photos de montage du couvercle)
Vissez le couvercle en place dans cette position.
Le déplacement du levier de 0 à A et de 0 B doit être égal. Après un déplacement du levier de 28 à 31 mm la sélection de marche AV AR doit être engagée.
Si le déplacement de levier de «0» à «A» et de « 0» à « B » n'est pas égal, ajuster la position du couvercle par légers coups de marteau sur le haut du couvercle jusqu'à atteindre des déplacements égaux.
Mettre la rondelle à ressort ( 4 ) et les écrous ( 22 ). Serrer à un couple de 20 Nm.
Si goujons (69) doivent être remplacées, les monter avec Loctite 243 ou 270 sur le boîtier.
6.14.2 Mettre les rondelles ressort ( 4 ) et les vis ( 5 ), en utilisant une clé de 13 mm. Serrer à un couple de 14 Nm.
Vérifiez le fonctionnement correct du levier d'actionnement.
Légende des photos du montage du couvercle
Procédure pour régler le couvercle de levier de sélecteur de marche AV AR
Nouveau support p / n 20.4039.02 pour régler le couvercle du levier de vitesses ( voir photo 1 ). Vous pouvez aussi bien fabriquer ce support avec un carton bristol ou une plaque de plastique acceptant le marquage.
A) Avant de monter le couvercle nettoyer les surfaces de contact et positionner la fourchette de changement de vitesse à la position neutre.
B ) Si vous n'avez pas le joint livré normalement dans le kit réparation, il faut en réaliser un dans un matériaux tel que la Klingérite d'une épaisseur de 0.5mm, de toutes façons, enduire ce joint avec de la Loctite Loctite 574 ( ou bien 5910 ) sur la surface du couvercle et le positionner avec le levier au point mort ( voir photo 2 ). Seulement pour ZF 25 M , 25 MA : Poussez vers le bas ( voir photo 3 ).
C ) Serrez très très légèrement les quatre écrous.
D ) Réglez le couvercle à peu près au milieu.
E ) Serrez légèrement un petit peu plus deux écrous opposés en diagonale : le couvercle doit être libre de se déplacer avec des coups de marteau légers ( voir photo 4 et 5 ).
F ) Déplacer le levier vers la détente A sans enclencher l'embrayage et marquer la position; répéter la même chose pour la détente B, cette mesure donne le " jeu " du levier au point mort. Si le levier de changement de vitesse comporte deux trous reportez-vous au trou intérieur ( voir photo 6 et 7 ), le plus près de l'axe.
G ) Enclencher l'embrayage, tourner le levier au point d'engagement et marquer la position; répétez la même procédure pour l'autre embrayage ( voir photo 8 et 9 ).
H ) Tracer la ligne médiane entre les marques internes et mesurer la distance de cette ligne et le centre des marques extérieures ( voir photo 10 et 11 ) .
La distance maximale autorisée entre la ligne médiane et les marques extérieures doit être de 24 mm (si vous utilisez le trou intérieur).
La différence maximale entre les deux mesures doit être inférieure à 3 mm .
A doit toujours être <24 mm
B doit toujours être <24 mm
A - B <3 mm
Exemple:
A = 20 mm, B = 24 mm
A - B = 4 mm > 3 mm INTERDIT
A = 21 mm , B = 23 mm
A - B = 2 mm < 3 mm OK
Si les conditions ci-dessus ne sont pas atteintes, déplacer le couvercle en direction opposée où la mesure est la plus grande par petits coups de marteau.
I) Quand la mesure de réglage est atteinte, serrer les quatre écrous à 22 Nm.
6 ) Branchez le câble de commande d'inverseur au levier, bien positionner la poignée de commande (accélération) sur la position "neutre", régler la plaque support câble de façon à connecter le câble sur le levier qui doit être en position neutre.
Le câble de commande doit être perpendiculaire au levier d'actionnement dans sa position point mort.
7 ) Assurez-vous que le coulissement du câble de commande est assez long pour déplacer le levier d'au moins 30 mm.
6.14.3 Dès la fin de polymerisation (séchage) des joints Loctite, ne pas oublier de remettre l'huile préconisée en qualité et quantité.
6.14.4 Avant de remonter l'inverseur sur le moteur, faire un test d'étanchéité en brassant l'inverseur dans tous les sens plusieurs fois. Vérifier qu'il n'y a aucune fuite?
6.14.5 Remettre le bouchon de vidange d'huile( 20 ) avec joint d'étanchéité ( 18 ) et le bouchon jauge d'huile ( 19 ) avec joint d'étanchéité ( 18 ). Serrer à un couple de 20 Nm. Bien vérifier que l'orifice de mis à l'air libre dans le bouchon de remplissage n'est pas obstrué.
6.15 Montage de l'unité de refroidissement ( le cas échéant )
6.15.1 Fixer l'unité de refroidissement sur le côté en face de la plaque de recouvrement ( 9 ). Grâce
de 4 vis M8x65 et les rondelles ( disponible Kit pag. 23 article 1.2.10 ).
Et voilà c'est terminé....!